750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahiers de Cathy
15 février 2011

INSPIREE PAR LES BLOGS DE CUISINE

Au premier jour, il y avait Marmiton.org.........

et puis un jour, j'ai découvert les blogs de cuisine.

Mieux qu'un bouquin (même si je reste fidèle au papier) Parce qu'on peut y lire des commentaires et voir comment font les autres, parce qu'il y a souvent de belles photos qui alléchent, et parce que les blogueurs forment une grande communauté qui a l'air si sympa que ça donne envie d'en faire partie! Il y en a même qui s'invitent et qui se rencontrent........(là, je suis un peu jalouse car ma cuisine se trouve à des milliers de kilomètres de la France.......) J'habite ici

P1060437

Nafplio. Péloponnèse

La blogosphère culinaire est riche, pleine à craquer! (On voit que la bouffe est un sujet qui passionne.....)On en découvre tous les jours de nouveaux, on dit aussi adieu à des blogs qu'on croyait éternels...

Pas facile de "tenir" dans la durée......

Mes blogs préférés sont ceux de personnes qui ont réussir à tenir, qui se renouvellent et sont toujours à l'affût......ils continuent de m'attirer, parce qu'ils ont une belle esthétique, parce que j'aime leur façon d'écrire .

Voici une petite liste commentée de quelques uns des Blogs que je visite régulièrement:

Les "Pros"

Mercotte :

C'est LA pro des ménagères  en cuisine! Son blog est très beau (je la soupçonne également d'avoir une maison aussi ordonnée et propre que ce blog.........loin d'être mon cas!)

S'il m'est très difficile de pouvoir éxecuter une de ses recettes, ce n'est pas (seulement) parce que je suis nulle, mais parce que la plupart du temps je n'ai ni le matériel, ni les ingrédients sophistiqués de Mercotte! Vous me direz:

- bah alors pourquoi tu y vas ? (sur son blog)..

- ben, c'est un peu comme devant certaines vitrines.....on sait qu'on a pas les moyens, mais ça ne nous empêche pas de rêver!

Ceci dit, Mercotte est connue pour être la Reine des macarons; et là, matériel ou pas, elle donne des conseils qui sont accessibles à tous.

Scally :

pascale

Mariée à un anglais (oui, et alors?! ........alors, elle est bien placée pour tous les muffins et autres géniales recettes d'outre-Manche!), Scally est très sollicitée, cuisinant avec les pros, écrivant pour divers supports, elle est aussi l'auteure de plusieurs livres de recettes. Vous la retrouverez aussi en vidéo sur Goosto.

Ce qui me plait, c'est sa modestie, les doutes qu'elle n'hésite pas à partager (on se sent moins cruche tout à coup) Ses recettes sont longuement expliquées; elle anticipe  toutes les bêtises qu'on serait tentés de faire, ainsi que l'origine de certains ingrédients et où on peut les trouver (éventuellement, par quoi on peut les remplacer ou comment on peut les "fabriquer"; et là, je suis preneuse!)

Ce que j'aime aussi c'est que les recettes de Scally ont  une histoire.......il y a souvent un long préambule où elle plante le décor, nous met dans l'ambiance, nous parle de David (le mari anglais) ou de ses copines.........j'adore!

Les blogueurs et blogueuses de longue haleine

Dorian: un bavard (mais pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça? titre de son blog) drôle et sympa. Ses recettes sont souvent accompagnées de commentaires humoristiques.

La cueiller en bois: Un des tous premiers blogs que j'ai fréquentés! Je n'ai jamais essayé aucune recette de Gloria, mais sa table au quotidien me ravit toujours, j'aime ses ballades gourmandes, ses photos de marchés....Grâce à elle, j'ai même trouvé une adresse de resto à Riquewhir, lors d'un séjour en Alsace.

souris

Le blog de la Cath: ayant vécu à l'étranger, la Cath sait qu'on ne trouve pas toujours les ingrédients de certaines recettes; C'est pourquoi elle propose souvent des solutions de rechange. Sa cuisine est variée et colorée; j'aime aussi son humour et sa simplicité

Les Doudes:  Deux garçons du Sud qui font découvrir des  ingrédients rares et exotiques. Un voyage qui vaut le détour!

Du sacré au sucré: plein d'articles sur les origines des desserts, des arts de la table. Un blog d'histoire avec des recettes.

Bergamotte et son Sucrissime blog; la caverne d'Ali Baba des desserts, elle a même des recettes du XVII° et XVIII° siècle!

La cachina: le blog à part  de Jupiter, un provençal drôle.....très drôle! J'ai cru voir dernièrement qu'il voulait fermer son blog......mais apparemment ce n'est pas encore pour demain. Tant mieux! Ces recettes sont par ailleurs très bien détaillées, en images et tout! Imbattable sur les confitures!

Blog de cuisine grecque

Ma cuisine au pays des Hellènes : pour les recettes Grecques, et les posts du quotidien de cette française à Athènes. J'aime ses nombreuses explications sur tel ou tel ingrédient grec ou encore  l'histoire du chocolat Pavlidis.

Il y en a encore des tonnes et des tonnes,.... il n'y a qu'à voir ma liste de favoris! mais, c'est promis, ils seront tous dans les liens des blogs de cuisine.

Pour voyager dans la blogosphère de la cuisine, il suffit d'aller sur un blog et de cliquer sur sa liste de blog amis, puis sur sur celles des blogs en question.........on peut y passer des journées entières, des nuits, le réveillon et l'année..........c'est inépuisable je vous dis!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Tricotbel.....tu ne manies peut etre pas tres bien le Grec, mais pour l'aiguille tu es super douee! Ton blog me fait aussi voyager dans l'enfance! Pour continuer le voyage tu peux regarder les photos de mon blog sur Nauplie (lien en bas de la colonne de gauche)
T
Oh merci pour ces recettes. J'en ai beaucoup également, des livres en français, en grec et des familiales. Mais ce qui me touche le plus c'est de les voir écrites sur le net (c'est plus vivant), en grec, langue que je ne manie pas très bien mais que j'adore. La Grèce est mon pays d'adoption depuis de très nombreuse années. Mon coeur bat très fort dès que j'entends ou vois ce mot GRECE. Vraiment je suis très heureuse d'être tombée sur ton blog, un jour par hasard. Quand je viens m'y promener j'ai l'impression d'avoir pris l'avion. <br /> Merci
C
Merci de l'accueil....c'est encore tout frais, mais jusqu'a present il est chaleureux!
B
Merci pour ce sympathique message et... bienvenue dans la blogosphère culinaire !
C
@ Mercotte en visite sur les cahiers??!!! Merci Mercotte! Contente de t'avoir fait decouvrir un blog comme celui de Jupiter!<br /> @ Luce, Je crois dur comme fer a "jamais deux sans trois!".......tu reviendras surement! Si tu veux rever un peu tu peux aller sur mon autre blog sur la ville de Nauplie (lien dans la rubrique : mes autres blogs colonne de gauche)
Cahiers de Cathy
Publicité
Cahiers de Cathy
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117 484
Publicité