750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahiers de Cathy
18 mars 2011

POULET AU MOLE (SAUCE AU CHOCOLAT)........

 ΚΟΤΟΠΟΥΛΟ "ΜΟΛΕ"  ΜΕ ΣΟΚΟΛΑΤΑ (ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΕΚΔΟΧΗ ΠΙΟ ΚΑΤΩ) 

                                                

                            ........... OU LES EPICES DE LA PASSION...........     

 

 

mole_bleu

 

Le Mole viendrait du nahuatl "molli" qui veut dire sauce. On sait par les chroniques des conquérants que les peuples précolombiens préparaient des plats à base de chocolat et de piments. Au XVII° siècle, dans le Mexique colonial, la légende veut que  Soeur Andrea de la Concepcion du couvent de la ville de Puebla,  ré-invente le Mole à l'occasion d'un banquet. On lui attribue pas moins de cents ingrédients! Depuis, le Mole Poblano constitue une des recettes phares de la cuisine Mexicaine.

 

 

Quant à moi, c'est en lisant le roman de Laura Esquivel  "Como agua para chocolate" (traduit en français par "Chocolat amer", adapté au cinéma dans "Les épices de la Passion") que j'ai un jour rêvé de pouvoir réaliser cette recette, sans jamais oser le faire. Le roman est un véritable voyage des sens, sur les amours contrariées de Tita et Pedro, où Tita exprime ses sentiments à travers la cuisine. Chaque chapitre commence par une recette de Tita(tiré des recettes de famille de l'auteure) et c'est donc au chapitre IV, consacré au mois d'avril, que l'on trouve cette étonnante sauce "mole" à base de chocolat et d'épices pour accompagner la dinde.

La recette de Tita comprend:

  •  3 sortes de piments (mulato, pasilla, ancho) dont elle indique les quantités en "poignée"(mais elle cuisine pour un baptême.......utilisez plutôt une petite cueiller)
  •  Amandes et grains de sésame pilés
  • Bouillon de dinde
  • Cacahuètes grillées et pilées
  •  Oignons
  •  Vin
  •  Barres de chocolat (2)
  •  Anis
  •  Clou de girofle
  •  Cannelle
  •  Ail
  • Sucre
  • Poivre

 

epices

 

"Y así como un poeta juega con las palabras, así ella jugaba a su antojo con los ingredientes y con las cantidades" (ch IV)

"Et comme un poète joue avec les mots, ainsi jouait-elle à sa guise avec les ingrédients et les quantités"

Voici donc ma recette librement inspirée et interprétée (avec les moyens du bord)

Je dis "inspiré", car cette version ne peut  en aucun cas égaler la recette  originale, tout simplement par manque d'ingrédients! J'ai donc essayé de m'en approcher et le résultat est plutôt encourageant, si j'en crois les "cobayes" (triés sur le volet) qui y ont goûté !

J'ai commencé par faire revenir deux gros blancs de poulet avec la peau et les os, puis les ai retirés pour faire revenir un gros oignon haché et cinq gousses d'ail.

J'ai mouillé avec un verre de vin blanc sec, puis j'ai ajouté les épices par petites cuillerées (les épices en grains doivent être broyés) : mélange 4 épices, cumin, clou de girofle, cannelle, poivre, piment séché, graines de piments séchés Grecs ( Boukovo ) , cacao sans sucre , beurre de cacahuètes.

Puis j'ai allongé avec un verre d'eau.  J'ai ensuite remis les blancs de poulet à mijoter dans la sauce.

Quand ils ont été cuits, j'ai retiré les blancs, et épaissi la sauce avec quelques carrés de chocolat noir fondus.

Au moment de servir, j'ai fait griller des grains de sésame et haché finement de la coriandre fraîche.

Le moins que je puisse dire est : surprenant......mais aussi délicieux!

 

presentation

 

Version végétarienne: le mole peut accompagner un plat de haricots noirs (ou rouges)

Dans la plupart des recettes mexicaines, on trouve des tomates pelées et coupées en dés, et pas de cacahuètes.

Je vous laisse composer votre propre Mole et m'en dire des nouvelles!


 

 ΣΑΛΤΣΑ ΜΟΛΕ ΓΙΑ ΚΟΤΟΠΟΥΛΟ

Η λέξη Μολε πρόερχεται άπο το ναουατλ "Molli" που σημαίνει "σαλτσα". Και ξέρουμε άπο τους ισπανούς κατακτητές ότι οι προκολομβιανοι λαοί έφτιαχναν πιάτα με σοκολάτα και καυτερές πιπεριές, τα τσίλι. Το 16 αιώνας, στο Αποικιακό Μεξικό, μία καλόγρια της Μονής της πόλης Πουεμπλα, ζωντάνεψε την συνταγή των Maya  για την επίσκεψη του αντιβασιλέας. Η συνταγή της είχε πάνω άπο 100 υλικά!! Απο τότε, το Μολε είναι όχι μόνο σπεσιαλιτέ της Puebla (Mole Poblano) αλλά και του Μεξικού.

Δεν ξέρω εαν έχετε διαβάσει το βιβλίο της Laura Esquivel, "Como Agua Para Chocolate" (Σαν Νέρο για Ζεστή Σοκολάτα) ; Ενα οδοιπορικό αισθήσεων,  όπου μας ταξιδέυει η Τίτα, μέσα άπο την ιστορία της με τον Πεντρο και μέσα άπο  τις συνταγές πού ανοίγουν κάθε κεφαλαιο. Στο Κεφαλαιο 4 λοιπον, έχουμε ένα μόλε με αμύγδαλα και σόυσαμι για γαλοπούλα. Τα υλικά που χρησιμοποιεί η Τίτα είναι τα εξής

(για μεζούρα η Τίτα χρησιμοποιεί την χούφτα! Αλλά η Τίτα μαγείρευε για κάτι  βαπτήσια .......... εσείς μπορείτε απλά να πάρετε ένα κουταλάκι του γλυκού  )

  • 3 είδη τσίλι
  • αμύγδαλα και σουσάμι τριμένο
  • ζωμός απο την γαλοπουλα
  • Αράπικο φυστίκι
  • κρεμμύδι
  • κρασί
  • Σοκολάτα
  • γλυκάνισο
  • γαρύφαλλο
  • κανέλα
  • σκόρδο

 ΄Εκανα λοιπόν το δικό μου Μολε, (με ότι είχα!) και άπο τι λένε αυτοί που το δοκίμασαν ήταν μεν περιέργο αλλά και νόστιμο!

 

P1000948

Πρώτα τσιγαρίζουμε  δύο στηθη άπο κοτόπουλο (μαζί με την πέτσα και το κόκαλο). Βγάζουμε το κρέας α΄πο την κατσαρόλα.

 Σοτάρουμε ένα μεγάλο κρεμμύδι και 5,6 σκελίδα σκόρδο. Σβήνουμε με ένα ποτήρι λευκό κρασί, και προσθέτουμε τα μπαχαρικά (ποσότητες : άπο ένα κουταλάκι του γλυκού)> μπαχάρι τριμμένο, γαρύφαλλο,κανέλα, κύμινο, καυτερή πιπεριά (λίγο!), μπούκοβο, κακάο, φυστικοβούτυρο.

Ρίχνουμε ένα ποτήρι νερό και ξάνα βάζουμε το κοτόπουλο στην κατσαρόλα. Οταν είναι έτοιμο, μπορούμε να προσθέτουμε λιωμένη μάυρη σοκολάτα (για να ε'ιναι πιο πηχτή η σάλτσα). Τσιγαρίζουμε λίγο σουσάμι και ψιλοκόβουμε φρέσκο κολιαντρο για το σερβίρισμα !

Σε πολλές συνταγές μεξικάνικες δεν υπάρχει φυστίκη αλλά ύπαρχει ντομάτα ........

Εαν δεν τρώτε κρέας, μπορείτε να φτιάξετε την σάλτσα Μολε με φασόλια.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Guillemette: tu as tout ton temps....... moi j'ai mis....pfff....XXXXXX ans avant de me lancer!
G
Pfiou, toujours pas essayé le mole, et pourtant... Oui, ça aurait tout pour me plaire :) A bientôt !
A
Je suis bien contente, Cathy, de t'avoir donné l'idée de ce savoureux poulet mole. À mon tour maintenant d'être inspirée par toi et de concocter un de ces jours ce plat qui, j'avoue, pique ma curiosité.<br /> Lou<br /> <br /> P.-S. : La présentation est très jolie dans cette belle assiette!
C
@ VB : l'adaptation est un peu obligatoire quand on a pas tout sous la main! Et comme on ne peut pas toujours inventer en cuisine....<br /> @ Mamina: Et pourtant, tu en connais un rayon !
M
Je ne connaissais pas du tout.
Cahiers de Cathy
Publicité
Cahiers de Cathy
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117 484
Publicité