750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahiers de Cathy
20 juin 2011

PAIN MAISON

 

P1020111

 

Après avoir joué pendant quelques temps avec la Machine à Pain de ma copine Sofia, persuadée qu'il fallait une force de bûcheron et l'endurance d'un coureur de fond pour pétrir du pain digne de ce nom....... je suis tombée sur une recette de Piment Oiseau (ici) où il n'y avait ni Map, ni pétrissage prolongé.....tiens?!

 Deux essais assez satisfaisants.....et enfin, un résultat encore meilleur  avec une légère modification des temps et de la recette.......

Tout ça pour dire qu'en 2 petites heures (le temps d'un film) on peut faire son pain maison, sans lumbago, ni tendinite! Si un bras cassé comme moi y arrive, tout le monde peut le faire!

Quantités pour une belle miche (une fois qu'on a essayé, on double vite les proportions) :

  • 250 gr de farine
  • 6 gr de levure de boulanger (soit un quart du cube)
  • 15 cl d'eau tiède
  • 1/2 cc de Sel
  • 1 cc (pleine) de miel

Diluer la levure dans l'eau tiède et laisser reposer une petite heure. Passé ce délai, mélanger la farine, le sel, le miel (toutes les méthodes sont permises....robots, batteurs .......mais je le fais à la main, pour mieux "sentir" la pâte et verser au fur et à mesure la levure diluée jusqu'à obtention d'une pâte souple, mais pas collante. Si c'est le cas, rajouter un peu de farine. Pétrir jusqu'au bout de vos forces ...pour moi c'est entre 5 et 10 minutes. Couvrir le récipient d'un linge et laisser lever au moins une heure dans un endroit sec, à l'abri des courants d'air.

P1020114

Au bout de ce temps, dégazer! Méthode qui consiste à faire sortir l'air de la pâte en lui assenant un bon coup de poing. Et pan! Vous êtes autorisés à imaginer la tête de qui vous voulez à la place de la boule......mais ne vous pétez pas les falanges quand même! Disposer la boule de pâte sur un moule ou une plaque à patisserie. Faire une croix sur la boule en incisant avec la lame d'un couteau, fariner légèrement, parsemer de graines de votre choix. Remettre le linge et laisser lever à nouveau 15 à 30 mn.

Enfourner à 220°. On peut mettre un bol d'eau dans le lèche frite......j'ai fait, et puis une fois j'ai oublié...pas vu la différence...... Le pain est cuit en 25 à 30 mn......ou tout simplement, quand il est doré comme vous l'aimez!

Quand on s'y met.......on ne peut plus s'en passer! Parole de flemmarde!

 


 

ΣΠΙΤΙΚΟ ΨΩΜΙ



ΧΩΡΙΣ ΜΗΧΑΝΗ........ΜΕ ΤΑ ΧΕΡΑΚΙΑ ΜΑΣ.........ΝΑΙ ΝΑΙ!

 

P1020108

Εαν (όπως και εγώ) μέχι τώρα πιστεύατε ότι για να φτιάξετε σπιτικό ψωμί χρειάζεται χρόνο και μπράτσα body μπιλδαρας, αυτή η σηνταγή θα σας αποδείξει ότι τελικά.........ολά αυτά είναι παραμύθια ! (σίγουρα κάποιος φούρναρης, που δεν θέλει να χάσει την πελατεία, βρίσκεται πίσω από αυτό!!!)

Όχι κυρία μου! Όχι μόνο δεν κατέληξα στο ΚΑΤ με σπασμένο χέρι και λουμπάγκο.....αλά το αποτελέσμα ήταν σούπερ!

Εαν μπορώ .....μπορείτε και εσείς!

Υλικά : (για ένα ψομάκι...διπλασιαστε εάν πρόκεται να ταίζεται λόχο!)

  • 250 αλεύρι
  • 1/4 κύβου μαγιά μπύρας (ξινή μαγιά)
  • 150 ml χλιαρό νερό
  • 1/2 κ.γ αλάτι
  • 1 κ.γ μέλι

Διαλύουμε την μαγιά στο χλιαρό νερό και το αφήνουμε για περίπου 1/2 ώρα.

Ανακατεύουμε το αλεύρι, το μέλι και το αλάτι, και ρίχνουμε σιγά σιγά την μαγιά. Ζυμώνουμε για λίγο με το χέρι όσο χρειάζεται για να είναι η ζύμη ομιόμορφη και να μην κολλάει...εάν κολλάει, προσθέτουμε λίγο αλεύρι. Αφήνουμε την ζύμη να φουσκώσει στο μπολ που την φτιάξαμε και την  σκεπάζουμε με μία πετσέτα. Πρέπει να είναι σε μέρος χωρίς ρεύματα...και ζεστό, για μία ώρα τουλάχιστον.

P1020112

 

Με μία γροθιά, βγάζουμε τον αέρα από την ζύμη...εκεί επιτρέπεται να φανταστείτε στην θέση της ζύμης όποιον θέλουμε...Όπα! μία γροθιά είπαμε! Με ένα κοφτερό μαχαίρι, χαράζουμε το καρβελάκι μας με ένα σταυρό και βάζουμε ότι σπόρος θέλουμε: σουσάμι....

Αφήνουμε πάλι να φουσκώσει για 15/20 λεπτά.

Ψήνουμε στους 220 βάθμους για 30 λεπτά πείρπου. Εύκολο; έτσι μου φαίνεται και εμένα!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Babeth59 : je ne sais pas, mais avec cette recette, le petrissage est vraiment limite a quelques minutes....
B
Pour l'instant, ma flemmardise à moi me fait encore utiliser la MAP pour pétrir..... Mais il faudra quand même que je teste un jour si mes mains arrivent au même résultat!....
C
@ Boljo : Veinarde!!<br /> @ VB : Le week end s'annonce chaud.......plage pour toi?
V
Quand on commence...on prend le virus !!! Très jolie miche. Bon weekend.
B
Ouiiiiii, merci, t'es trop top : "orchata de chufa" bien sûr ! Je bois ma première d'ici 3 semaines et je ne penserai qu'à toi en la dégustant.
Cahiers de Cathy
Publicité
Cahiers de Cathy
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117 479
Publicité