750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahiers de Cathy
29 juillet 2011

BROWNIES AUX NOIX

Une de mes bonnes recettes

 P1020223

 

Il y a une quinzaine d'années, je découvre les brownies sous forme de biscuits industriels, dans les rayons d'un super marché français;  emballée par le côté très chocolat de ce petit gâteau, je me mets en quête d'une recette, et trouve un tout petit livre d'Anne Wilson consacré aux brownies......je l'emporte comme un trésor, et rentrée en Grèce, me mets immédiatement aux fourneaux! J'adapte à mon goût, à mes moyens, et surtout à mon moule: légèrement moins haut qu'un lèche-frite, légèrement plus haut qu'une plaque de pâtisserie, il fait 38cmx35. Le premier essai est concluant. Je n'en changerai plus!

Dès la sortie du four, je le saupoudre de sucre glace et commence la découpe: en longues bandes pour le partager entre mes gourmands, en petits carrés pour le café, en portions, pour un dessert avec sauce caramel, chocolat ou framboise,  et boule de glace. Je l'aime aussi avec de la crème anglaise. Son goût est fort en chocolat, puisque je n'utilise que du chocolat noir à 70% (le cacao par exemple, le rendrait plus léger); pour moi c'est donc en petites bouchées qu'il se déguste le mieux.

Il se conserve très bien dans un boîte en métal. Et même un peu rassis......il est encore bon!

Ingrédients:

  • 350 gr de chocolat noir
  • 300 gr de sucre en poudre
  • 250 gr de beurre
  • 200 gr de farine tamisée
  • 6 oeufs
  • 100 gr de noix hachées
  • Parfum vanille (pas obligatoire)

Préchauffer le four à 150°.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, ou au micro ondes (programme dégel....attention, le chocolat ne doit pas cuire!!). Pendant ce temps, battre les oeufs, le sucre et la vanille. Ajouter le mélange choc-beurre légèrement refroidi, en fouettant rapidement. Ajouter la farine en trois fois, puis les noix hachées.

Beurrer un grand moule, bords maximum 5 cm de haut. Bien répartir la pâte et enfourner.

Selon les fours, le brownie sera cuit dans les 25 mn. Vérifier avec la lame d'un couteau.

 


 BROWNIES ΜΕ ΚΑΡΥΔΙΑ...........ΣΠΕΣΙΑΛΙΤΕ ΜΟΥ

P1020220

Παρόλο που δεν είναι γαλλικό γλυκό, το έφερα στις βαλίτσες μου πριν από  μία δεκαπενταετία. Είχα απλά δοκιμάσει ένα καινούργιο μπισκοτάκι-κεικ του εμπορίου σε ένα σουπερ μαρκετ της Γαλλίας........και το ερωτεύτηκα!! Πήρα διάφορες συνταγές και έκανα ένα δικό μου brownieς : με πολύ δυνατή γεύση μαύρης σοκολάτας! Το ταψί μου: ένα χαμηλό, όχι πάνω από 5 πόντους ύψος, και σχεδόν τετράγονο 38χ35, γιατί το γλυκό αυτό ψίνεται πολύ γρήγορα...Μην σας φοβίζει το μεγεθός του.......ναί, είναι μεγάλο! Αλά........το κόβω σε μικρά κομμάτια για το καφέ, σε μερίδες για γλυκό που το σερβίρω με παγωτό και σάλτσα σοκολάτα, καραμέλα ή φραμβουάζ, ή με κρεμ ανγλές.

Διατηρείται πολύ κάλα σε μεταλλικό κουτί και ακόμα και όταν έχει ξεραίνεται λίγο, έιναι νόστιμο!

ΥΛΙΚΑ

  • 350 γρ μαύρη σοκολάτα (70% κακάο)
  • 300 γρ ζάχαρη
  • 200 γρ αλεύρι κοσκινισμένο αλεύρι
  • 250 γρ βούτυρο αγγελάδος
  • 6 αυγά
  • 100 γρ καρύδια σε χοντρά κομμάτια
  • λιγο βανίλια

Προθερμαίνουμε το φούρνο στους 150 βαθμούς. Λιώνουμε σε μπεν-μαρί την σοκολάτα με το βούτυρο, και μέχρι να γίνει, χτυπάμε τα αυγά με την ζάχαρη. Προσθέτουμε το μείγμα με την σοκολάτα. Ανακατεύουμε πολύ κάλα. Βάζουμε και το αλεύρι σε τρεις φόρές. Τελειώνουμε με τα καρύδια.

Ψίνεται για περίπου 25 λεπτά!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Boljo: Ca y est? de retour? Tu as raison.....j'adore essayer des trucs nouveaux, mais je ne lache pas mes recettes "gagnantes" facilement!
B
Quel brownie, mazette ! Tu as bien raison quant on tient LA recette autant en user et en abuser pour le plus grand plaisir des gourmands.<br /> Mon Naimerien de mangeur de brownie est resté en France, le retour à SPM est un peu morose. Mais je m'empresserai de lui en faire dès que possible.
C
@ Laura : Merci Laura!<br /> @ Kokille : on n'a encore pas trouve mieux que ce brownie!<br /> @ Liza: Je t'attends!
L
Oh! c'est bon ça .... j'en veux !!!
K
Miam j'en raffole !!! Bonne soirée !
Cahiers de Cathy
Publicité
Cahiers de Cathy
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117 479
Publicité