750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahiers de Cathy
20 septembre 2011

DEUX DESSERTS RECYCLES

 

SPECIAL RECUP'

 

P1020967

J'ai du hérité (bien malgré moi) de la manie maternelle de ne rien jeter mais parfois ce n'est que partie remise! Je n'ai pas jeté, et puis, les jours passent et pleine de remords je prends le chemin de la poubelle, les mains pleines de trucs rabougris, racornis........mais en pâtisserie,  avec un peu d'imagination on peut facilement recycler des chutes!

En voici deux exemples:

Une tarte avec quatre fruits dont deux à moitié gâtés!

Une chute de pâte feuilletée que j'avais utilisée pour faire une apple pie et qui s'est révélée suffisante pour une tarte. Mais pour remplir le fond de tarte?? Pas grand chose dans la corbeille à fruits......qu'à cela ne tienne! Une briquette de crème fraîche (250gr), un oeuf , un peu de sucre roux.....et hop! au four pour une petite demi-heure!

 P1020964

Une verrine (la verrine étant un peu dépassée, vous pouvez dire triffle!) avec le tour d'un gâteau qui n'avait pas cuit du tout au centre!!

- Ben Cathy!!! Tu sais pas qu'il faut enfoncer la lame d'un couteau et que ton gâteau n'est cuit que si elle ressort sèche??? 

- Si!si! Mais je vous jure! elle est ressortie sèche! sauf que j'ai pas du aller assez au centre... :(....

J'ai donc découpé les chutes de gâteau de la taille des fonds des verrines, puis j'ai fait un petit sirop au café avec de l'eau, du sucre et une cueiller de café instantané (On porte à ébullution et on stoppe quand ça a épaissi, avant caramélisation). J'ai donc imbibé mes chutes de gâteau; j'ai aussi fait une ganache de chocolat blanc (100gr de chocolat blanc fondu, mélangé à 150 gr de crème fraîche), j'ai mis une pointe de pralin (un fond de pot de pralin maison qui date, mais qui tient encore la route) et pour finir, j'ai fait une petite chantilly que j'ai décorée de chocolat noir râpé avec un économe....

P1020960

J'aurais pu couper des rondelles de bananes, arroser le tout d'une sauce au chocolat chaud ou encore alterner des couches de gâteau avec de la crème anglaise....servir les chutes découpées à l'emporte-pièce (coeurs, étoiles...) avec une boule de glace et couper quelques fruits en dés jetés "artistiquement" dessus.....faire des minis Sacherttorte en découpant des carrés de gâteau posés les uns sur les autres où j'aurais intercalé de la confiture d'abricots en terminant par un glaçage tout bête au chocolat noir..........sans oublier les cake pops!

Dur la pâtisserie? faut pas pousser!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Boljo:...non, plus une miette! La dernière verrine a même fait l'objet d'une dispute!<br /> @ Babeth: on est jamais à l'abri d'un raté!
B
Roooh là, là, mais tu étais en plein inspiration avec tes restes. Tu as bien fait de ne pas jeter, cette tarte et ces gâteaux ratés devenant un délicieux dessert. Dis, il t'en reste !
B
les tartes recyclées, je connais bien...par contre, la verrine au gâteau pas assez cuit, je retiens....ça m'arrive encore assez souvent!...
C
@ Mercotte : ma tarte n'est pas prete de rivaliser avec ta delicieuse tarte aux quetsches!<br /> @ Liza: T'as tout compris...rien de tel que les ratages, pour reussir en patisserie!
L
Du recyclage comme ça j'en veux bien tous les jours... Je sens que je vais "rater" la cuisson de ma prochaine tarte pour faire une verrine ....
Cahiers de Cathy
Publicité
Cahiers de Cathy
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117 479
Publicité