750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahiers de Cathy
11 octobre 2011

DES LENTILLES

 

TOUT SIMPLEMENT!

lent 2

Les Grecs ne sont peut être pas des exemples dans tous les domaines (j'ai encore entendu ce matin qu'ils étaient les plus grands fraudeurs de la planète...mouais....) mais en ce qui concerne la nutrition, vous pouvez vous lever de bonne heure pour trouver une alimentation plus équilibrée et plus saine! Il n'y a pas que le (fameux) régime crétois! Pour commencer, les Grecs mangent relativement peu de viande......en tous cas ils arrivent à s'en passer au moins deux ou trois fois par semaine, la remplaçant avantageusement par des fruits et légumes en quantité, du  poisson frais et surtout des  légumes secs. D'autre part, ils  mangent léger le soir (un yaourt, un croque monsieur...).  Enfin, desserts et gâteaux ne font pas partie des menus quotidiens. Qui dit mieux??

Au menu de la semaine reviennent donc régulièrement les haricots en grain et les lentilles. On ne les mange donc pas comme en France avec des saucisses, du porc et autres charcuteries. Ils sont consommés la plupart du temps comme une soupe et constituent le plat principal.

 Dès le retour du froid, je les mets moi aussi au menu. J'aime leur côté réconfortant! A la maison, chacun "ses" lentilles: Mr Mi avec une bonne rasade d'huile d'olive crue, Blak Jack (mon frère) à la grecque, avec une giclée de vinaigre et moi avec un peu de crème fraîche, parfois un peu de moutarde diluée, ou comme Mr Mi, avec de l'huile d'olive, ajoutée juste au moment de servir. Une belle salade, une tranche de féta arrosée d'huile d'olive.....un repas complet parfait!

 Et c'est même pas moi qui le dit! Les nutritionistes recommandent les lentilles pour plusieurs raisons: Riches en glucides, en protéines et en fer, en manganèse.... les lentilles contribuent également à la diminution du cholestérol!

 

Comment je les prépare?

Je fais revenir:

  • un oignon haché
  • une carotte coupée en dés
  • éventuellement quelques dés de lard

Je lave les lentilles et les ajoute aux petits légumes, puis je couvre d'eau.

J'ajoute une feuille de laurier ou de sauge et je laisse mijoter...........

On peut aussi ajouter une tomate coupée en petits morceaux.

Une règle: ne saler les légumes secs qu'en fin de cuisson!

Bon Appétit!


ΦΑΚΕΣ.........ΟΙ ΑΓΑΠΟΙΜΕΝΕΣ!

lent 3

Ελεγα στα Γαλλικά πόσο υγιεινά τρωμε στην Ελλάδα! Αλήθεια! Παράδειγμα: τα όσπρια. Σε ποιά χώρα τα τρώνε οπως εδώ;; Πουθενά σας λεώ! Και εάν τα μαγειρεύουμε και μας αρέσουν  στην Γαλλία, σπάνια θα τα φάμε σκέτα...ενοώ χωρίς κρέας! 

Πος τα φτιάχνω; μάλων οπώς όλοι....

Ψηλοκόβω και τσιγαρίζω :

  • 1 κρεμμύδι
  • 1 καρότο
  • λίγο μπέικον (όχι πάντα)

Πλένω κάλα τις  φακές και τις βάζω στην κατσαρόλα με το κρεμμύδι...

Βάζω ένα φύλλο δάφνης ή φασκόμηλο

Σκεπάζω με νέρο και βράζουν σιγά σιγά....

Στο σπίτι είμαστε όλοι Φαν! Αλά ο καθένας έχει τις προτιμήσεις του:

Στο Μίστερ Μι αρέσουν με απλά λίγο φρέσκο ελαιόλαδο. Στον αδελφό μου, αρέσουν Αλα Ελληνικά: με ξύδι, και εγώ εχώ διαφόρους συνδιασμούς : μου αρέσουν με λίγη κρεμμαγάλακτος, αλλές φορές βάζω λιγή μουστάρδα Dijon δυαλημένη στην σάλτσα........

Εαν θέλετε να κάνετε το πιάτο σας πιο πλούσιο, μπορείτε να τα σερβίρετε με λουκάνικα (ταιριάζουν πολύ!) ή με ρέγγα......ή ότι άλλο καπνιστό ψάρι!

Και κάλο χείμωνα!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Marie: Soupe kurde?? Interessant! Je suis preneuse (meme si je ne suis pas sure de pouvoir denicher des lentilles corail)!
(
Nous avons aussi redécouvert les lentilles...<br /> Et nous les adorons en soupe kurde (pour les lentilles corail) ou en dal indien (pour les lentilles vertes).<br /> Un régal !!!
C
Je mangerai cette assiette avec plaisir tu vois <br /> J'en ai bien envie
C
@ Boljo : Non, non, en Grece on est tres tolerant!! Tu peux manger toutes les saucisses que tu veux!<br /> @ Mercotte : mais pourquoi pas?? Il y a un vide au niveau macarons ici...tu pourrais lancer la mode ici!<br /> @ Liza : Tu as tout compris...comme d'hab!
L
Je vais en prendre une assiette avec de l'huile d'olive - une autre avec une rasade de vinaigre et une 3e avec de al crème fraîche ... faut savoir équilibrer ses repas !
Cahiers de Cathy
Publicité
Cahiers de Cathy
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117 469
Publicité