750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahiers de Cathy
25 octobre 2011

CUP CAKES FONDANTS AUX NOIX

 P1030132

 

J'ai trouvé et découpé cette recette il y a longtemps dans un magazine grec; puis elle est allée rejoindre le "tas" de recettes qu'un jour....j'essaierai, c'est sûr! Le titre annonçait un gâteau "mouillé" sans sirop, ce qui m'a, bien entendu, intriguée.......mais comme il fallait laisser reposer la pâte au frais toute une nuit, c'est le genre de chose qui "refroidit" mes élans...il fallait donc que je "programme" cette recette.....Le résultat (même si je n'ai pas tout à fait respecté la recette...sans commentaire, c'est même pas de ma faute!) est assez bluffant! Non, les cakes ne sont pas mouillés, mais ils sont bien moelleux-fondants et le goût de la noix y est très fort....j'adore! Je compte me re-programmer rapidement....c'est tout dire!

Biensûr, j'avais lu trop vite les ingrédients et au dernier moment, j'ai constaté qu'il me manquait des noix...qu'à cela ne tienne, j'ai complété par des noisettes, et en prenant mon paquet de sucre glace, je l'ai trouvé bien léger...j'ai donc, là aussi, ajouté du sucre en poudre pour "respecter" à peu près les proportions.........pour une fois que j'étais programmée pour la faire, je n'allais pas laisser tomber pour des broutilles!

Pour une douzaine de cupcakes:

  • 200 gr de beurre à température ambiante
  • 200 gr de sucre glace
  • 4 oeufs
  • 200 gr de noix broyées finement
  • 1 petit verre de rhum ou cognac
  • 40 gr de farine

Battre le sucre avec le beurre jusqu'à obtention d'une crème homogène, ajouter la poudre de noix et bien mélanger. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois. terminer par le petit verre de rhum et enfin, la farine.

Mettre la pâte ainsi obtenue dans un bol couvert d'un film alimentaire, et laisser reposer au frigo une bonne nuit.

Le lendemain, préchauffer le four à 180°; pendant ce temps, déposer la pâte dans des caissettes dans des empreintes à muffins. La pâte est un peu collante et assez ferme. Ne vous affolez pas! Répartissez grossièrement la pâte dans les caissettes à l'aide d'une cueiller sans chercher à les remplir. Preuve à l'appui:

P1030123

 Elle va s'étaler toute seule et se "mouler" dans les caissettes.

Enfourner pendant une 30aine de minutes.

Vérifier la cuisson à l'aide de la lame pointue d'un couteau, qui lorsque les cakes sont bien cuits doit ressortir sèche.

 

P1030139


 ΜΙΝΙ CUP CAKES ΜΕ ΚΑΡΥΔΙ

P1030133



Μία συνταγή που κοιμήθηκε για κάαααααααααποιο διάστημα στα συρτάρια των συνταγών που πρέπει οπωσδήποτε να δοκιμάζω! Η αλήθεια είναι ότι μόλις διάβασα ότι πρέπει να αφήσω την ζύμη μία νύχτα στο ψυγείο...μου κόπηκαν τα πόδια...πρέπει να ξέρεις εαν την επόμενη μέρα θα έχεις χρόνο να τα φτιάξεις...αλλιώς, κινδυνεύει η ζύμη να περιμένει...να περιμένει...να περιμένει...

Επιτέλους το αποφάσησα, και το αποτελέσμα είναι σουπερ! Αξίζει το κόπο να το προγραματίζουμε, και να περιμένουμε...η γεύση του καρυδιού είναι πολύ έντονη και η ύφη του κείκ είναι έκπλητικη!! Πολύ μαλακό, λίγο "κρεμώδης"...ΜΙΑΜ!

ΓΙΑ 12 ΚΕΙΚΑΚΙΑ

  • 200 γρ βούτυρο μαλακό
  • 200 γρ ζάχαρη άχνη
  • 4 αυγά
  • 200 γρ καρύδια ψιλοτριμμένα
  • 40 γρ αλεύρι
  • 1 ποτηράκι ρούμι ή κονιάκ

 Τρίβουμε τα καρύδια στο μπλέντερ μέχρι να γίνουν σκόνη. Χτύπαμε κάλα το βούτυρο με την ζάχαρη και προσθέτουμε τα καρύδια. Το μείγμα πρέπει να είναι ομιόμορφο. Βάζουμε ένα, ένα, τα αυγά και ανακατεύουμε κάλα. Προσθέτουμε το ρούμι και τέλος το αλεύρι. Βάζουμε το μπολ στο ψυγείο για ένα βράδυ.

Την επομένη μέρα, προσθερμαίνουμε το φούρνο στους 180° και βάζουμε την ζύμη στα φορμάκια των μάφινς. Δεν απλώνεται εύκολα η ζύμη...don't panic! θα απλώθει μόνη της με το ψήσιμο.

Η ζύμη πρίν ψηθεί:

P1030125

Ψήνονται για περίπου 30 λεπτά.

 P1030136

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Marie: Ouf....j'ai cru un moment que vous aviez delaisse vos casseroles! Ravie de vous "revoir" avec une recette qui vous a plus!
(
Testée et validée!<br /> Nous avons adoré cette recette!!!!<br /> MERCI BEAUCOUP !!!!<br /> Une grosse bise<br /> Marie
P
Miam, miam!! je t'en piquerai bien un!! ;)
C
@ Zaμπia: oups! Eυτυχως....περασες απο δω ...και θα το διορθοσω αμεσως! Εχαριστω πολυ!!
Z
Καλημέρα!<br /> Με λίγη υπομονή απολαμβάνουμε αυτά τα πολύ επιτυχημένα cupcakes! <br /> Σίγουρα με σκανδαλίζουν για μια δοκιμή.<br /> Καλά να περνάς Cathy μου.<br /> <br /> *Στα υλικά του ελληνικού κειμένου έχει ξεχαστεί η προσθήκη του αλευριού.<br /> <br /> Φιλί.<br /> Z.
Cahiers de Cathy
Publicité
Cahiers de Cathy
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117 448
Publicité