750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahiers de Cathy
18 novembre 2011

OSSOBUCO ALLA MILANESE

A LA REDECOUVERTE D'UN PLAT PLEIN DE CALINS

P1030208

Ca faisait une éternité que je n'avais plus vu d'ossobuco à un étal de boucherie! Mais depuis que les bouchers de la région ont adopté une attitude plus "européenne" (oui, les bêtes écorchées qui pendent devant la boutique  entourrées d'essaim de mouches ça faisait plus "couleur locale", mais c'était quand même un peu trop, non?) avec vitrines réfrigérées, tabliers immaculés...etc...ils ont aussi fait suivre le choix et la variété des pièces de viande proposées! Et voila que j'aperçois ces belles rondelles de boeuf avec leur os juteux au milieu...Mama Mia !! Mon sang de méditerranéenne m'a crié: Ossobuco! Ossobuco! ...et il a bien fait!

Quand je pense qu'en cherchant quelques infos (notamment l'orthographe exacte de Ossobuco) sur google l'autre jour, j'ai vu "ossobuco végétarien"?!?! Non, mais n'importe quoi! C'est comme si je proposais un lapin chasseur sans lapin!!! Ca va pas la tête??!!!

Non, non, l'Ossobuco, il y a un os, à moëlle bien entendu, et il y a du boeuf! Ca fait partie de ce qu'on appelle aujourd'hui la Comfort food........et quoi de plus réconfortant qu'un plat traditionnel, mijoté et bien nourissant?? Parce que le réconfort c'est l'odeur du plat qui cuit doucement et envahit la maison, c'est le tablier de grand-mère toujours un peu tâché, mais dont les poches recèlent des trésors que les mains de prestidigitatrice de grand-mère sont les seules à pouvoir faire apparaître, c'est les câlins...oui, la comfort food, c'est l'enfance...c'est la famille...c'est le bonheur!

En faisant cet ossobuco et en le dégustant, nous nous sommes offert, mes hommes et moi, ces instants de bonheur et de réconfort que je veux partager avec vous sans plus tarder:

Pour un kilo de viande environ -boeuf ou veau:

  • 2 carottes
  • 2 branches de céleri
  • 1 gros oignon
  • 1 ou 2 gousses d'ail
  • 3 tomates (ou une demi boîte de tomates pelées au jus)
  • un peu de farine
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 verre de bouillon de boeuf
  • Sel, poivre

C'est parti!

Préchauffer le four à 180°

Fariner légèrement les tranches d'ossobuco: on les passe dans un mélange  farine+sel+poivre  étalé sur une assiette et on les tapote doucement pour en faire tomber l'excédent. Faire revenir la viande dans un peu d'huile bien chaude, les laisser dorer. Réserver.

Faire revenir dans la même casserole, les légumes, ail et oignon compris, coupés en dés.

Quand ils sont dorés à point, dégraisser avec le verre de vin blanc, ajouter  le bouillon et enfin, la tomate.

Mettre dans un plat avec couvercle ou une cocotte  allant au four, la viande et ses légumes en sauce, et enfourner.

L'ossobuco est prêt quand la viande se détache de l'os et qu'elle est bien tendre.......

Servir avec une grémolata:

P1030220

Hacher très fin les zestes d'une orange et d'un citron, ajouter du persil coupé fin et parsemer l'ossobuco!

J'ai découvert cette grémolata milanaise sur Internet. C'est une première pour moi et ça fait toute la différence! J'ai adoré!

Et plus c'est réchauffé, mieux c'est! (comme on est que 3 à la maison, on en a mangé trois fois de suite..sans sourciller!)

UN REGAL!!


OSSOBUCO ALLA MILANESE

 

P1030215

Ενα πιάτο της comfort food, παραδοσιακό της Μιλάνο, που είχα πάααααρα πολύ καιρό να το κάνω! Η αλήθεια είναι ότι οι χασάπιδες της περιοχής μάς τώρα τελευταία, εχούν εγκαταλειφθεί αυτό το παραδοσιακό look , με τα κρεμασμέννα αρνιά, περικυκλωμένα από μύγες και απο τότε, παίζουν με την ποικιλία και προσφέρουν διάφορα κομμάτια κρεάτος, που πρίν, δεν τα βλέπαμε ποτέ!

Και να τα ossobuco! Ένα κομμάτι βοδινό με το κόκκαλο στη μέση και φύσικα, το μέδουλο του!

Οταν το φτιάχνεις η μυρωδιά είναι μεθυστική και σε ταξιδέυει στα παιδικά σου χρόνια...στο σπίτι της Γιαγιάς...στην ποδιά της και στις τσέπες γεμάτες καραμέλες και λιγουδιές...στα χάδια...στην ζεσταθιά της αγκαλιά...για αυτό και λεγέτε Comfort food......γιατί είναι απο τα πιάτα που σε παρηγορεί, σε αγκαλιάζει.....είναι η οικογένια......η ευτυχία!

Αυτό ακριβώς θέλω να μοιραστώ μαζί σας/

Για ένα κιλό κρέας για Ossobuco:

  • 2 καρότα
  • 2 κομμάτια σέλινο
  • 1 μεγάλο κρεμμύδι
  • 1 ή 2 σχελίδο σχόρδο
  • 1 ποτήρι λευκό κρασί
  • 1 ποτήρι ζώμος βοδινό
  • λίγο αλεύρι
  • 3 ντομάτες ή μισό κουτί κονκασέ
  • αλάτι/πιπέρι

 

Προσθερμαίνουμε το φούρνο στους 180 βαθμούς.

Αλευρώνουμε και σωτάρουμε ελαφρία τα κομμάτια κρεάτος. Τα βγάζουμε από το τηγάνι, και βάζουμε τα λαχανικά κομμένα σε κύβους και τα αφήνουμε να ροδίζουν. Σβήνουμε με το ποτήρι του κρασιού και πρροσθέτουμε το ζωμο και την ντομάτα.

Σε ένα σκέυος ειδικά για το φούρνο (εγώ χρησιμοποιώ πόλυ τη γάστρα) βάζουμε το κρέας με τα λαχανικά και την σάλτσα και το αφήνουμε να σιγόψηνει για περίπου δύο ώρες...το πιάτο είναι έτοιμο όταν το κρέας φέυγει από το κόκκαλο........

Σερβίρεται με την ΓΡΕΜΟΛΑΤΑ

P1030220

Ψιλοκομμένη φλούδα από ένα λεμόνι και ένα πορτοκάλι και μαιντανός .....Αυτό είναι το Μιλανέζικο μυστικό και είναι απίθανο!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Boljo: je n'ai rien contre la cuisine végétarienne, ni contre le fait d'éviter de manger trop de viande! Mais appelons un chat, un chat! Il y a des plats où même en remplaçant la viande par des champignons ou autres..ça ne ressemblera jamais au plat d'origine.
B
J'aime la comfort food et ton ossobucco est parfait. Tu vas te mettre à dos tous les végérariens avec ton article par contre je me demande bien par quoi remplacer ce délicieux morceau lorsqu'on ne mange pas de viande. Sans ossobucco, pas d'ossobucco, on est d'accord mais un autre plat. Je vais voir ta gremolata. Biz
Cahiers de Cathy
Publicité
Cahiers de Cathy
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117 479
Publicité