750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahiers de Cathy
18 décembre 2011

PRALINADES

ATELIER DE NOEL 4

Amandes et noisettes caramélisées, pralin et praliné maison...

P1030437

 

Trois produits en un! En voilà une aubaine....vous n'aurez pas sorti les casseroles pour rien!

PREMIERE ETAPE. LES FRUITS SECS CARAMELISES

Indispensables en pâtisserie et surtout en confiserie: les amandes, noisettes et autres fruits secs caramélisés sont un délice...irrésistibles! Il va vous falloir être super vigilants!.... des petites mains balladeuses et gourmandes pourraient bien   leur faire un sort avant de pouvoir passer à la deuxième étape...

Pour 200 gr de noisettes et amandes (moitié-moitié), 200 gr de sucre.

Caramel à sec: dans une grande poêle à feu vif, faire caraméliser le sucre en remuant à l'aide d'une spatule.

Dès que le caramel a pris une belle couleur ambre, ajouter les fruits secs et remuer vivement pour que tous les fruits soient bien enrobés de caramel. Les déposer sur une plaque (déjà prête) recouverte de papier sulfurisé et les étaler pour éviter qu'ils ne soient trop collés les uns aux autres. Laisser refroidir et couper grossièrement avec les doigts.

Usage: A part pour les dévorer tels quels...ils servent à décorer gâteaux et confiseries; on peut les mettre au coeur d'une truffe ou d'un chocolat; si vous faites des noix caramélisées, elles sont délicieuses sur une salade verte au roquefort.

DEUXIEME ETAPE. LE PRALIN

Passer les fruits secs caramélisés (coupés en morceaux) au robot jusqu'à obtenir un mélange granuleux (attention de ne pas réduire en poudre).

Usage: décor de gâteaux, de verrines, de glaces...etc...

TROISIEME ETAPE. LE PRALINE

C'est la continuation de la deuxième étape: on poursuit le broyage dans le robot. Il faut un robot assez résistant, et procéder par petites étapes pour lui laisser le temps de refroidir de temps en temps (surtout s'il commence à chauffer!), avant de continuer.

On va d'abord obtenir une poudre, puis petit à petit, la poudre se transforme en pâte....l'odeur qui s'en dégage est à tomber!!

Cette pâte se conserve très bien au frigidaire dans un bocal fermé. (La preuve: j''en ai une qui date de l'année dernière!)

Usage: confection de ganache chocolat-praliné, crèmes et glaces. Une cueiller ou deux suffisent à parfumer!

 

nois am

 

Publicité
Publicité
Commentaires
(
Très bonne idée!<br /> Je testerai cela au retour sur Paris, avec l'idée de conserver la pâte dans une boite (mais peu probable, compte tenu de la quantité de gourmands dans les parages...)
Cahiers de Cathy
Publicité
Cahiers de Cathy
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117 476
Publicité