ATELIERS DE NOEL 6

Les chocolats (troisième partie)

Pour compléter la série des chocolats maison, quoi de mieux qu'une recette au chocolat blanc? Dans ces bûchettes, l'acidité du citron coupe le côté très sucré du chocolat blanc. La noix de coco est un complément parfait. Elles sont très simples à faire et franchement irrésistibles!!

choc bl 1

 

Pour une 30aine de bûchettes: (voire plus si vous découpez plus fin)

  • 400 gr de chocolat blanc de couverture
  • 100 gr de crème fraîche
  • le zeste d'un citron
  • 100 gr environ de noix de coco rapées
  • du sucre glace pour le décor

Faire fondre le chocolat blancavec une cueiller de lait au bain-marie.

Porter la crème fraîche à ébullition et retirer du feu. Verser la crème sur le chocolat blanc et lisser à la spatule. Ajouter le zeste de citron. Mélanger.

 

P1030499

Mettre les 3/4 du mélange dans un moule carré d'environ 18X18 cm, à défaut, un pyrex fait très bien l'affaire, garni d'une feuille de papier sulfurisé, qui va faciliter le démoulage.

Verser la noix de coco dans le 1/4 restant du mélange et répartir sur le dessus du moule. Pour se faire, j'ai légèrement allongé le mélange à la noix de coco avec de l'eau (très peu). Quand le mélange se fige, la partie noix de coco du dessus est un peu plus souple que celle du dessous qui fait socle.

Laisser prendre au frais.

Démouler et découper  des bandes de ganache en longueur, puis découper dans ces bandes, des bûchettes en coupant les bouts en travers. Rouler dans du sucre glace. Tapoter pour enlever l'excédent de sucre.

Conserver au frais.

JOYEUX NOEL A TOUS !!!

(Avec une pensée toute spéciale pour ma famille en Haute Savoie, en Lorraine et dans les Pyrénées)