Mes préférés de l'hiver!

Le genre de plat qui console de tous les bobos et qui vous laisse une impression de bien être.....

P1030953

Les dolmades sont des petits paquets farcis, en principe faits avec des feuilles de vigne. Personnellement je ne les aime pas beaucoup, je trouve que la feuille de vigne leur donne un goût amer. Avec le chou, ça change tout! Bon, ça n'est pas une recette exprès...c'est plutôt une recette à faire le week end, quand on peut prendre son temps. Et plus il y a de petites mains..mieux c'est! D'habitude je suis seule en cuisine, mais cette fois-ci j'ai été aidé par Tonka, la maman de Mister Mi. C'est donc une recette greco-franco-bulgare.

Attention! Il vous faut non seulement du temps mais une cuisine bien dégagée......ça prend de la place!

Pour un gros chou:

  • 500 gr de viande hachée
  • 1 oeuf
  • 100 gr de riz blanc rond
  • persil
  • ail (1 ou 2 gousses)
  • 1 gros oignon

Faire blanchir le chou dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Comme d'habitude Mister Mi, m'a ramené un chou monstrueux, qui tenait à peine dans la casserole! Ca m'apprendra à le charger des courses (entre nous, je crois que ça n'est pas tout à fait innocent de sa part....)!

P1030933

On blanchit donc quelques minutes, de façon à attendrir les feuilles pour pouvoir les travailler.Il faudra sans doute répéter l'opération plusieurs fois. Ne jetez donc pas tout de suite l'eau.

Pendant ce temps, on prépare la farce:

Hacher le persil avec l'ail et l'oignon. Faire cuire le riz quelques minutes. Mélanger le tout avec la viande hachée. Ajouter un oeuf et assaisoner.

On égoutte le chou dans une passoire et on détache délicatement les feuilles en essayant de les garder entières. Les premières feuilles sont toujours un peu abimées. On les met de côté, car elles vont servir....

P1030941

Dès que les feuilles sont un peu dures, on remet le chou dans l'eau bouillante et on blanchit à nouveau.

Passer les feuilles détachées sous l'eau froide  et égoutter.

Préparation des dolmades:

Etaler la feuille sur le plan de travail, couper la partie blanche à la base de la feuille si elle est trop dure. Quand elles sont très grandes (comme dans notre cas) on peut les couper en deux. Mettre une cueillérée de farce à la base et rouler, en rabattant les bords de la feuille sur les côtés pour avoir un paquet hermétique d'où la farce ne pourra pas s'échapper.

col 1

 

P1030948

Une fois les dolmades prêts, faire un lit dans le fond de la casserole avec les feuilles mises de côté ou avec les chuttes des feuilles qui n'ont pas pu être utilisées (déchirées ou trouées). Une petite couche sufiit, c'est juste pour éviter que les dolmades ne soient en contact direct avec le fond de la casserole. Disposer les dolmades sur ce lit de feuilles, en rang bien serrés. On obtient plusieurs couches de dolmades. Couvrir d'eau, saler et tasser le tout avec une assette sur laquelle on aura mis un poids.

P1030957

Montage franco-bulgare...

La cuisson se fait à feu moyen et dure environ 45 minutes, une petite heure tout au plus. Oter les dolmades délicatement. Prélever l'eau de cuisson.

Pour lier la sauce, faire un roux avec :

  • deux cueillers de farine
  • 100 gr de beurre

Dans un casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine. Mélanger, lisser. Ajouter en remuant l'eau de cuisson des dolmades, jusqu'à obtention d'une sauce plus ou moins épaisse selon les goûts. Hors du feu, ajouter le jus de 2 ou 3 citrons (toujours une question de goût). Saler, poivrer et napper les dolmades de sauce.

Elles se conservent très bien quelques jours et sont encore meilleures réchauffées!

Le secret: choisir un gros chou (non, non, pas forcément comme celui de mister Mi!) léger. Plus il sera lourd, plus les feuilles seront serrées et peu faciles à détacher.