POUR FETER LA SAINT VALENTIN

Un bon prétexte, non?

 P1040315

Mister Mi a eu droit à une Pavlova aux fruits rouges pour la fête des amoureux. Légère, comme les arabesques de la célèbre danseuse des années 30*, aérienne comme le tulle et les plumes de son costume. Sur une base de meringue, mousseuse comme un tutu, viennent se nicher des petits fruits rouges, surmontés d'un nuage de chantilly.....envolez-vous!

J'ai choisi la version individuelle de la Pavlova, d'une part parce que c'était exclusivement destiné à Mister Mi, et d'autre part, parce que la meringue étant une petite chose fort fragile, elle est assez difficile à couper et à manier en version familiale...

Ingrédients:

Pour 6 "nids" de meringue

  • 3 blancs d'oeufs
  • 100 grs de sucre (moitié glace, moitié en poudre)
  • extrait de vanille ou sucre vanillé pour parfumer

Chantilly

  • 200 ml de crème fraîche
  • 2 c à s de sucre glace (+ ou -)

Fruits rouges

  • 100 à 200 grs de myrtilles
  • 100 à 200 frs de framboises

On peut aussi mettre des fraises, ou encore mieux, quelques fraises des bois.....

A cette époque de l'année, vous vous doutez bien que, même ici, ce n'est pas l'époque des fruits rouges... je les ai donc pris surgelés. (Ils décongèlent rapidement). Mettez les fruits dans une passoire, sur un bol pour recueillir le jus. et faites bouillir ce jus avec un peu de sucre en fouettant jusqu'à ce qu'il épaississe. Vous obtiendrez alors un très beau coulis en quelques minutes. Sucrer légèrement les fruits, avec un peu de sucre glace.

Préchauffer le four à 100°

Battre les blancs d'oeufs en neige. Dès qu'ils commencent à mousser, verser le sucre en trois fois tout en continuant à battre. On obtient une meringue brillante et ferme. Pour apprendre à faire diverses meringues, un pas à pas en image vous est proposé sur ce site: http://www.chefnini.com/reussir-meringues-francaises/

Sur une plaque de cuisson garni d'une feuille de papier sulfurisé, déposer une cueiller à soupe de meringue et l'étaler en cercle avec le dos de la cueiller pour obtenir un disque. Répéter l'opération 5 fois. Mettre le reste de la meringue dans une poche à douille et former les "murs" du nid en faisant des cercles sur le bord des disques en continu.

Enfourner. La cuisson peut aller jusqu'à deux heures. Les meringues sont cuites lorsque le fond se décolle facilement. tant qu'elles collent, c'est qu'elles ne sont pas assez desséchées. Une fois cuites, décoller délicatement (ça s'effrite et se casse facilement) les meringues.

P1040307

Pendant la cuisson des meringues, faites monter la crème en chantilly. Même principe que pour les meringues, on fait mousser la crème, quand elle est presque ferme, on ajoute progressivement le sucre et son parfum. Si vous devez attendre un moment avant de garnir les meringues, placez la chantilly dans une passoire fine (chinois), placez la passoire sur un bol, et mettez-là au frigidaire.

Montage:

C'est la partie la plus simple et la plus ludique!  Mettre la chantilly dans une poche à douille.  Aux creux des nids de meringues, déposer quelques fruits rouges, puis garnir de chantilly, et terminer par quelques fruits. Si vous n'avez pas de poche à douilles, prenez simplement une cueiller pour déposer votre chantilly sur les fruits. On peut terminer par une coulée de coulis ou des copeaux de chocolats.

La Pavlova est également excellente avec un peu de crème glacée à la vanille par exemple.....

 Pavlo an