POUR RETROUVER LE GOUT DE L'AMERIQUE!

 P1020346

 Le Pabellon Criollo est un plat typique du Vénézuela et il a bien sûr de nombreuses variantes. C'est mon plat préféré, car on a tout dans l'assiette et les saveurs se marient divinement!  Simple à réaliser, pas d'ingrédients compliqués ni rares, on peut donc se dépayser sans avoir à faire toutes les boutiques spécialisées de France et de Navarre. Un plat idéal  pour une soirée entre copains. Pour la totale Latino, en dessert pensez au Flan de Coco.

Le plat se compose de riz, de haricots en grains (dans la recette originale on utilise des Caraotas, petits haricots noirs tout rond), de viande de boeuf desmechada (effilochée) et de tranches de plantain (voir post sur les plantains et yucas ICI) mûr poêlées. Dans ma présentation, à défaut de plantain, j'ai mis des tranches d'avocats juste salées et légèrement citronnées (au citron vert ça fait encore plus latino)....j'adore! On peut aussi, à la mode colombienne, mettre une cueiller de salade russe à la coriandre fraîche.

Pour 6 à 8 personnes:

  • 1 kilo de viande de boeuf (maximum!)
  • 1 feuille de laurier
  • sel/poivre

Faire bouillir la viande et les arômates dans une grande quantité d'eau bouillante. Egoutter la viande et laisser refroidir. A la main, effilocher la viande. C'est la partie la plus laborieuse, je sais... Réserver au chaud.

Haricots en grain:

Si vous choississez de faire des haricots maison, il faudra d'abord les faire tremper la veille dans de l'eau froide, les rincer, puis les faire cuire, sans sel, pour éviter qu'ils ne durcissent à la cuisson. Certains y ajoutent un pincée de bicarbonate, pour faciliter la digestion. En fin de cuisson, on ajoute le sel, et du poivre.

A défaut, utilisez une boîte de haricots noirs (ou rouges).

Sauce tomate:

  • 5 à 6 tomates bien mûres (ou une boîte de concassé)
  • 1 ou 2 oignons
  • 1 ou 2 gousses d'ail
  • cumin
  • 1 feuille de laurier
  • piment rouge ou piment oiseau(selon les goûts en mettre un ou deux entiers. Si vous n'aimez pas trop piquant, mettez-en un seul et retirez-le avant de vous servir de la sauce).
  • sel/poivre

Faire revenir les oignons et l'ail dans un peu d'huile, verser les tomates coupées en petits morceaux, ajouter les arômates et laisser mijoter.

C'est le cumin qui lui donne tout son goût d'Amérique Latine...alors ne faites pas l'impasse!

SERVIR:

 P1020348

Partager la sauce en deux et la mélanger, d'un côté avec la viande, de l'autre avec les haricots. Servir avec du riz blanc, accompagné de tranches de plantain ou d'avocat.