750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahiers de Cathy
28 mars 2012

KRINGLE ESTONIEN

TOUT LE MONDE CRAQUE POUR LE KRINGLE!

 

P1040817

Dès que je l'ai vu, j'ai craqué, moi aussi! Non seulement c'est beau, (je dirais même très beau!) mais en plus c'est BON!!!!!!Et comme je suis du genre monomaniaque sur les bords, à peine réalisé une première fois, j'ai enchaîné les Kringles dans toutes les versions pendant tout le mois! Comme quand j'ai enchaîné les Mauriac à 16 ans (il faut avoir le blues de l'adolescence pour ingurgiter à la suite les Noeuds de Vipère et autres...à cette époque-là j'étais habillée tout en noir avec le moral qui va avec! Heureusement, ça n'a pas duré!) les Garcia Marquez à 20 ans (dans le texte, por favor!) et les Agatha Christie à 26......je suis encore capable de le faire (pas Mauriac...), la preuve! Tout le monde (heu, pas dans le monde entier hein, juste dans mon entourage) a mangé du Kringle à tour de bras ces temps-ci; j'en ai même fait Chez les autres!...personne ne s'en est plaint à vrai dire..et rien que d'en parler.......j'irais bien remettre ça! Irrésistible, je vous dis!

Ingrédients:

  • 300 gr de farine
  • 120 ml de lait
  • 50 gr de beurre
  • 50 gr de sucre
  • 12 gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf

Pour la garniture: (à titre indicatif)

  • 50 gr de beurre fondu
  • 50 gr de sucre (brun pour moi)
  • Cannelle

Si vous avez  une machine à pain:  mettre les éléments liquides dans la cuve avec la pincée de sel, puis ajouter la farine et la levure en dernier (Ne pas mettre en contact le sel et la levure). Programme "pâte levée" ....laisser faire.......

Si vous avez un robot et que vous avez pris l'option "levure de boulanger": diluer d'abord la levure dans le lait tiède avec le sucre et laisser reposer une 10aine de minutes. Mettre ensuite dans le bol du robot la farine, le beurre coupé en morceaux, le sel et bien mélanger. Ajouter ensuite l'oeuf battu, le lait+levure+sucre. On doit obtenir une belle pâte homogène et élastique. Laisser reposer la pâte dans un bol recouvert d'un linge à l'abri des courants d'air et si possible au chaud pendant une heure environ. La pâte doit avoir doublé de volume.

A la main : suivre le même procédé qu'avec un robot, sauf que c'est vous qui faites le robot.....en même temps, j'aime bien cette version, car on sent mieux la pâte!

Pour la levure sèche: on la mélange en principe avec la farine.

Passé le temps de repos de la pâte: (en MAP: quand le programme est terminé)

 

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie et passer le beurre fondu+sucre+cannelle au pinceau sur toute la surface de la pâte.

C'est à ce moment là que vous allez personnaliser vraiment votre Kringle. Pour avoir un apperçu des variantes possibles, rendez-vous chez Khala (ICI) qui en a fait plusieurs versions et qui vous renvoie chez les copines pour encore plus de gourmandises!

On peut TOUT mettre dans un Kringle : raisins macérés, pépites ou brisures de chocolat, noisettes-amandes-pignons....hachés et grillés, écorces de fruits confits, cranberries,  confitures et pâte à tartiner....Attention, plus on met d'ingrédients, plus c'est épais et plus l'effet "tresse" est difficile à réaliser....mais, vous me direz: "Who cares??"

Une fois la garniture étalée et répartie, on roule la pâte sur elle-même; on coupe en deux dans le sens de la longueur le boudin obtenu et on tresse! Pour finir, on forme une couronne avec cette tresse.

Tresse 1 rec

 

P1040808

Laisser reposer et monter à nouveau. Quand on habite la "maison des courants d'air" et qu'on arrive pas à faire monter sa pâte, on la place dans un moule au four à 30°(il faut compter encore 1/2 h-3/4 d'heure)...J'ai longtemps hésité à le faire, mais finalement: Ca maaaaaaaaaaaaaarche!!!!!!

P1040812

Cuisson: à 180° 30 à 40 minutes

Avant d'enfourner, badigeonner la couronne à l'oeuf, ou au beurre fondu restant de la garniture et saupoudrer de sucre.

Ne comptez pas sur moi pour vous dire combien de jours il se conserve...ici, il est dévoré gloutonnement en quelques bouchées!

P1040767

Version "Slurp! J'me suis lâchée sur la garniture!"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
que ça a l'air bon hoummmmmm
C
merci pour ce partage, c'est en effet excellent!
B
Voilà bien longtemps que je n'ai plus de nouvelles, comment vas-tu ?
G
maintenant que je fais chaque semaine mon levain pour du pain à la farine de riz, je vais refaire cette recette dès que le temps se mettra au froid (pas encore à Toulouse)<br /> <br /> mais je crois que tu as migré de blog.<br /> <br /> es-tu la même que Catherine d'Epidaure ? <br /> <br /> catherine de Nauplie ?
S
je viens d'essayer ! c'est excellentissime !! on s'est régalé ! MERCI !
Cahiers de Cathy
Publicité
Cahiers de Cathy
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117 487
Publicité