750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahiers de Cathy
2 mars 2012

GAUFRE

Pour moi, la meilleure!

P1040468

Ayant eu une crêperie pendant 10 ans (dans une de mes nombreuses vies...) j'ai essayé et goûté toutes sortes de gaufres (et de crêpes) ne laissant passer aucune occasion de comparer pour, éventuellement,  pouvoir  apporter des améliorations aux miennes....peine perdue! A part le souvenir des gaufres de la Pépinière à Nancy (mais un souvenir, est-ce bien objectif?)....rien qui équivalait au plaisir de cette gaufre épaisse et croustillante, chaleureuse (si si, c'est chaleureux une gaufre, enfin...la mienne, bien sûr!) et qui se tienne jusqu'au bout! Car la dégsutation d'un tel pavé demande un certain temps, largement le temps que la gaufre soit imbibée de sauce ou de chantilly et que la glace fondue la rende bien mollasse.....berk!

Bien évidemment il faut un gaufrier! Et bien évidemment, il faut avoir LE bon gaufrier pour cette recette-là! On exclut donc les gaufriers en forme de fleurs qui donnent des triangles fins et les gaufriers où le moule est peu profond. Mais une fois que vous êtes tombés sur le bon numéro -un gaufrier traditionnel quoi- la recette a le mérite d'être simple et de contenir peu d'ingrédients.

Pour 8 gaufres:

  • 500 gr de farine
  • 3 oeufs
  • 1/4 l d'huile (goût neutre)
  • 1/4 l d'eau
  • 150 gr de sucre
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • + sucre glace pour la finition

Dans un saladier profond, battre les oeufs, les liquides, le sel, la vanille et le sucre. Ajouter la farine et la levure et bien mélanger à la spatule (ou cueiller en bois). Laisser reposer la pâte une heure (une demi heure si vous êtes pressés)

Huiler le gaufrier à l'aide d'un pinceau, étaler la pâte dans les moules. Opération délicate car la pâte est assez épaisse...il faut essayer de l'étirer pour qu'elle remplisse toutes les petites cases et ne pas lésiner sur la quantité. En principe il faut une louche presque pleine. Et laisser cuire et dorer....et là, c'est le miracle de la gaufre qui envahit par son odeur sucrée et vanillée tout l'espace, la maison, la cuisine.....les escaliers......bref! Vous êtes repérés......impossible de cacher vos activités malhonnêtes de gourmands au voisinage! (Prévoir éventuellement des gaufres pour eux aussi...pour leur clouer le bec!)

Dès la sortie du gaufrier, saupoudrer de sucre glace.

Garniture:

Pour moi, c'est sauce chocolat chaud, glace à la vanille et (dans les périodes de prospérité) framboises ...carrément!

Mais on peut bien entendu se régaler avec des sauces sucrées de toutes sortes, des fruits frais de saison, des fruits secs grillés ou caramélisés, des glaces et bien sûr de la chantilly!

Oui, je sais, c'est très éloigné des régimes de rigueur et de saison (pour pouvoir rentrer dans son deux -pièces, si tant est qu'on y soit jamais rentré!), mais ne comptez pas sur moi pour vous donner une recette de gaufre light! Je manque sans doute de nuances quand on parle cuisine, mais pour moi, toutes ces tentatives pour manger sain et surtout light, en bricolant des recettes classiques au résultat incertain, voire insipide.......c'est pas mon truc!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Rha la la... une vraie belle gauffre comme je les aime !!!!
(
Voilà un gouter à réserver lors de notre venue en Grèce! Ca... et ton chocolat chaud qui a l'air fameux aussi !!!!!
B
I really, trully miss it!!! From your golden hands only!!!
C
L'huile Boljo, c'est tout simplement plus rapide et pratique, parce que deja liquide, facile a etaler...avec le beurre a passer au pinceau, c'est une manip plus delicate, mais surement un petit + pour le gout.
B
Voilà des années que je dis que je veux un gaufrier aux profondes empreintes. Par contre de l'huile ? J'y mets du beurre dans les miennes mais je crois que je vais tester ta recette et encore râler parce que mon moule n'est pas assez profond. Biz
Cahiers de Cathy
Publicité
Cahiers de Cathy
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117 487
Publicité