750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahiers de Cathy
23 février 2012

PETITS CAKES AUX AMANDES

Légers et carrément bons!

 

P1040490

Ce matin, je lis le dernier post de La Cath et je vois de jolis petites bouchées aux amandes, qu'elle même a repérées chez Mireille, de Menus Propos....et voilà comment on enchaîne les kilos les bons tuyaux! Je cherchais quant à moi une recette qui sorte de  l'ordinaire et qui me fasse "tilt" pour préparer vite fait quelques cup cakes à mes goinfres gourmands! Une vingtaine (à peine!!) de minutes plus tard j'étais en face de douze jolis petits cakes odorants, avec les ingrédients du placard! (non, mon placard n'est même pas riche!) Faire des gâteaux sans jaune d'oeuf? Une première pour moi!... mais au vu du résultat, je ne doute pas que j'en referais très rapidement, sans doute à des parfums différents. Côté texture et moelleux, ils ont tout bon!

Ingrédients:

  • 100 grs de poudre d'amandes
  • 100 grs de sucre
  • 50 grs de farine
  • 50 grs de beurre fondu
  • 4 blanc d'oeufs
  • 2 càc d'extrait d'amandes amères

Préchauffer le four à 200°. Mélanger les ingrédients secs. Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme. Ajouter une petite quantité de blancs d'oeufs battus aux ingrédients secs, puis le restant, en soulevant la préparation à la spatule. Ajouter et mélanger le beurre fondu, puis l'extrait d'amandes. Enfourner pour 12 à 15 minutes selon les fours.

Pour le goûter, les voyages ou autour d'une tasse de thé; servis tels quels ou avec de la confiture....


ΜΙΝΙ ΚΕΙΚΣ ΑΜΥΓΔΑΛΟΥ

P1040490

Ψάχνοντας στο Ιντερνετ βρίσκει κανείς τα πάντα......έτσι και εγώ όταν θέλω μία ιδέα ή καινούργια συνταγή, ψαχουλεύω στις φιλενάδες της μαγειρικής.....μία απέραντη πηγή έμπνευση....

Τα κεικάκια αυτά, τα βρήκα στην  La Cath που τα είχε βρεί στην  Mireille, δυο έμπειρες κοπέλες που μοιράζουν το ίδιο πάθος για την Κουζίνα, οπως και εγώ, οπώς και εσείς....Βλέπετε πώς σχηματίζεται μία ωραία gourmet αλυσίδα !

Δεν έιχα ξανά φτιάξει κείκ χωρίς το κροκό από τα αυγά, και έτσι ανακάληψα ότι είναι πιο αφράτα και πολύ μαλακά...καθόλου στεγνά! Εδώ τα κεικάκια έχουν έντονη γεύση πικρό αμύγδαλο, αλά πιστεύω ότι μπορεί να γίνει και με λεμόνι, πορτοκάλι ή βανίλια. Πάντος σε λιγότερο από μισή ώρα βρέθηκα με δώδεκα υπέρωχα κεικάκια που μοσχοβολούσαν!!!!!!

ΥΛΙΚΑ

  • 4 ασπράδια αυγό
  • 100 γρ ζάχαρη
  • 100 γρ σχόνη αμυγδάλου (προσωπικά δεν είχα και τα έκοψα στο μούλτι)
  • 50 γρ αλεύρι
  • 50 γρ λιωμένο βούτυρο αγγελάδος
  • 2 κ.γ εκχύλισμα πικρό αμύγδαλο

Προθερμαίνουμε το φούρνο στους 200 βαθμούς.

Ανακατέυουμε τα στεγνά υλικά ( ζάχαρη, αλεύρι, σχόνη αμυγδάλου) σε ένα μπολ. Σε άλλο μπολ, χτυπάμε τα ασπράδια μέχρι να γίνουν μία σφυχτή μαρέκγα. Βάζουμε μία μικρή ποσότητα μαρέκγα στα στεγνά υλικά και ανακατεύουμε,  και έπειτα ρίχνουμε το υπόλοιπο σηκώνοντας το μείγμα με την σπάτουλα. Ρίχνουμε το βούτυρο και τέλος το εκχύλισμα.

Ψίνονται για 12/15 λεπτά (ανάλογα με το φούρνο σας)

Ιδανικά και για κολατσιό για τα παιδιά, και για Tea Time, για το ταξίδι....σχέτα ή με μαρμελάδα....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Impossible qu'ils fassent prendre des kilos ces jolis petits gâteaux présentés de manière aérienne !
C
Ca n'est que partie remise.....bientôt on popotera ensemble et on pourra s'échanger quelques recettes!! :) comme justement le gratin de Butternut, spécialité d'Annick, non? (dixit Jack)
(
Zut! Je viens de lancer un cake au citron (alors que j'avais envie d'amande justement...) ET un gratin de courge buternut...<br /> <br /> J'aurais du venir rendre une visite à ton blog avant! ;)
C
Boljo, je prepare la prochaine fournee!
B
Bon, dis, quant est-ce qu'on prend le thé toutes les deux ? J'amène le thé et tu me fais ces petits gâteaux au parfum que tu veux.
Cahiers de Cathy
Publicité
Cahiers de Cathy
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117 487
Publicité