ATELIERS DE NOEL 1

C'est la saison du Panettone.......vous avez remarqué? En décembre, il fleurit sur les rayons des super marchés dans de belles boîtes en métal comme celle-ci:

 P1030342

C'est d'ailleurs en prévision des nombreux biscuits de Noël que j'allais faire que j'ai été happée vers le rayon....davantage attirée par le contenant que par le contenu! Mais Mister Mi, resté insensible à la boîte, a par contre englouti le Panettone en deux temps trois mouvements! D'où ma hâte à:

  1.  trouver une recette illico presto sur le net (en bricolant les unes et les autres je suis tombée sur un dosage super),
  2. emprunter la machine à pain de ma voisine (je ne vais pas vous raconter ma vie, mais en ce moment pour moi, pétrir est casiment impossible) et enfin,
  3. rassembler les ingrédients.....ouf!

Autant ceux du commerce me laissent de marbre, autant celui-ci m'a emballée ! Me voilà fan de panettone !("ben vla aut'chose" !)

P1030294

Un petit inconvénient:  délicieux les deux premiers jours, il commence à s'effriter au bout du troisième.......ça tombe bien, on l'a pas fait pour le garder jusqu'à Noël!

 Ingrédients:

  • 500 gr de farine
  • 120 gr de sucre
  • 2 c à c de sel
  • 170 gr de beurre fondu
  • 1 c à c d'extrait de vanille liquide
  • 1 sachet de levure pour pain et brioches
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 25 cl de lait
  • raisins secs et écorces d'orange confites

Dans la MAP de ma voisine, on met d'abord les éléments liquides, puis la farine et en dernier la levure. Mais bien que n'étant pas experte dans ce genre de machine, je crois comprendre qu'il faut suivre les instructions selon les modèles.

Pour ce panettone, j'ai d'abord mis le lait, les jaunes d'oeufs, le sel, la vanille, le sucre et enfin, la farine et la levure. J'ai attendu un peu qu'elle pétrisse avant de rajouter le beurre fondu. Et enfin, j'ai ajouté les raisins secs et les écorces d'orange au deuxième pétrissage.Un petit temps de pétrissage et repos, puis la cuisson......les odeurs d'orange et de vanille qui se propagent....... Et l'affaire est dans le sac.....heu, dans la boîte!

Vous n'avez pas d'écorces d'orange? très simple.....les miennes sont faites maison (heureusement, parce qu'au pays des oranges ce serait le comble!) Je vous donne la recette très prochainement.....