( Ακολουθει ελληνικο κειμένο)

Son plus grand secret? Mijoter, mijoter, mijoter...................

 

P1010284

On se souvient des grandes cuisinières à bois  où nos grands mères "oubliaient" une bouilloire d'eau, une cafetière en émail, et biensûr une belle cocotte d'où s'échappaient des odeurs d'oignons et d'arômates....

Je suis passée devant une vitrine de cuisinière de ce type à Paris et je peux vous dire qu'elles sont magnifiques, et magnifiquement chères aussi.....sans compter qu'il faut pouvoir loger ces engins..dans nos apparts super étudiés pour que tout tienne dans quelques  mètres carrés, pas évident!, et la réserve de bois qui va avec!!!!!! (Là aussi, sur le balcon où se tiennent en équilibre instable deux chaises et une table de poche.....) mais je ne désespère pas dans une autre vie d'avoir une cuisine de château avec une de ces splendides cuisinières où je ferais mijoter des heuuuuuuuuuuuuuuuuuuures durant des petits plats et où je ferais cuire des jolis pains que j'aurais appris à pétrir ..........mais où en étais-je?

Ah oui! Le boeuf Bourguignon! (mieux qu'un champignon hallucinogène ce boeuf!........)

Donc, prinicpe numéro un (et même deux,trois.......etc ........oui, en fait c'est le seul principe!) laisser mijoter!!!!! Pendant ce temps là, vous n'êtes pas obligés de le surveiller, ni de lui tenir la main........deux heures durant, vous pouvez faire plein d'autres choses et le laisser fondre dans ces petits légumes et sa sauce au vin!  Pas besoin non plus de recharger le four à bois, ni de souffler sur des braises......donc, une fois prêt.........il n'a pas besoin de vous!

Deux écoles: avec ou sans marinade......je ne saurais dire.........pas forcément  important..........c'est dans la tête que c'est meilleur, parce qu'on s'y est pris la veille......

Je vous propose la version la plus longue (avec marinade) et après.....c'est vous qui voyez!

 

Dans ma version, la viande cuit dans une cocotte à feu doux sur des plaques électriques........mais si vous avez une cocotte en fonte émaillée  (veinards!) qui va au four, vous faites toute la préparation sur les plaques et vous faites mijoter au four (à 180/200°), cocotte fermée.

Proportions pour un kilo de viande:

P1010219

(demandez à votre boucher de vous conseiller.....j'ai appris beaucoup avec les bouchers et je n'hésite jamais à leur demander leur avis)

  • 75 cl de vin rouge
  • 1 ou 2 carottes coupées en cube
  • 1 ou 2 oignons émincés
  • 2 gousses d'ail
  • Bouquet garni (2branches de thym, 2 feuilles de laurier)
  • 25 cl de bouillon de boeuf (ou 3 càc de fond de veau délayé dans un grand verre d'eau)
  • Champignons frais (si possible)
  • Quelques tranches de lard coupé en dés
  • 1 càs de farine
  • Du persil pour servir

P1010223

La marinade:

La veille donc, mettre la viande dans un récipient avec un couvercle, avec les carottes, le vin, l'oignon, l'ail et le bouquet garni. Mélanger. Fermer. Mettre au frigo...... Oublier.......

P1010227

Le Jour J:

Sortir la viande de la marinade et réserver.

Egoutter les légumes de la marinade dans une passoire. Ne jetez pas le liquide, malheureux!! Il faut le récupérer (mettez un bol en dessous de la passoire) et le mettre de côté.

Faire dorer dans une cocotte dans un peu d'huile,  les morceaux de viande, égouttés et essuyés (avec du papier absorbant), salez et poivrez. . Quand ils ont bien doré, les sortir de la casserole et les mettre dans un plat creux et couvrir (ça leur permet de dégorger un jus que l'on va récupérer ensuite)

Dans la même cocotte, remettre un peu d'huile si nécessaire et faire revenir les légumes de la marinade égouttés, une dizaine de minutes. Puis remettre la viande (et le jus qu'elle a rendu) et mélanger. Ajouter une cuiller de farine, mélanger. Mouiller avec le vin de la marinade et ajouter le bouillon ou le fond de veau délayé.  Bien mélanger. Ajouter le bouquet garni.

Fermer la cocotte et laisser cuire à feux doux pendant deux bonnes heures . (Ou mettre au four dans la version cocotte en fonte)  

P1010266

Faire revenir les lardons et les champignons dans une poêle ou une petite casserole pour les ajouter à la fin de la cuisson.

Si la sauce vous semble trop liquide: vous égouttez la viande et les légumes dans une passoire et récupérez le liquide de cuisson. Le mettre dans une casserole à fond épais et faire réduire: c'est à dire bouillir à petit feu pour que le liquide s'évapore de moitié et s'épaississe. Vous pouvez alors mettre un mixer plongeant pour homogénéiser le tout.

Servir avec au choix: des pommes de terre à la vapeur, de la purée, des pâtes ou du riz. Pour moi cette fois-ci, c'est avec des linguinis.

P1010276

N'oubliez pas de saupoudrer de persil haché.......ça fait vraiment la différence!

Ce qu'il y a de bien avec le Boeuf Bourguignon (et tous les plats mijotés, d'ailleurs!) c'est qu'ils sont encore meilleur réchauffés.....


 ΜΟΣΧΑΡΙ BOURGUIGNON (ΣΑΛΤΣΑ ΜΕ ΚΟΚΚΙΝΟ ΚΡΑΣΙ)

Παραδοσιακό πιάτο της Γαλλίας άπο την Βουργουνδία, γνωστή περιοχή για το εξερετικό κρασί της και την γαστρονομία της

P1010283

Είναι άπο αυτά τα πιάτα που δεν είναι καθόλου δύσκολα αλλά που θέλουν λίγο χρόνο παρα πάνω......

Υπάρχουν δυο εκδοχές. Η μία με μαρινάδα  άπο την προηγούμενη μέρα.....η αλλή  χώρις......Στην ουσία δεν αλλάζει πολύ...αλλά μόνο και μόνο με την ιδέα ότι εχούμε ετοιμαστεί μία μέρα πριν, μασ φαίνεται ότι είναι καλλήτερο!!

Εγω σας προτείνω να το κανούμε με μαρινάδα.......

Τα υλικά μας

P1010224

Για ένα κιλό κρέας :

  • 75 cl κόκκινο κρασί
  • 1 ή 2 καρότα κομμένα σε κύβους
  • 1 ή 2 κρεμμύδια κομμένα σε κύβους
  • 2 σκελίδα σκόρδο
  • 2 φύλλα δάφνης και 2 κλωνάρια θυμάρι
  • Μανιτάρια φρέσκα
  • Μπείκον ψιλοκομμένο
  • Μαιντανός ψιλοκομμένος για σερβίρισμα
  • 25 cl ζωμός κρεάτος
  • 1 κουταλιά της σούπας αλέυρι

Μαρινάδα

Σε ένα μπολ βάζουμε το κρέας με τα καροτάκια, κρεμμύδακια και τα μυρωδικά (δαφνη, θυμαρι). Το αφήνουμε ένα βράδυ στο ψυγείο.

P1010227

Την επόμενη μέρα:

Βγάζουμε το κρέας άπο την μαρινάδα. Σουρώνουμε τα κρεμμύδια και καρότα, και κρατάμε και το κράσι.

Σε λίγο λάδι, ροδίζουμε το κρέας καλά, με αλάτι και πιπέρι. Το βγάζουμε άπο την κατσαρόλα και το αφήνουμε σε ένα μπολ με ένα πιάτο επάνω. Προσθέτουμε λίγο λάδι εαν χρειάζεται, και βάζουμε τα καρότα και το κρεμμύδι. Οταν είναι διάφανο το κρεμμύδι, ξάνα βάζουμε το κρέας, μάζι με το ζουμί που έχει βγεί. Πασπαλίζουμε με την κουταλιά αλέυρι και ανακατέυουμε καλά. Ρήχνουμε  το κρασί και το ζώμο, ανακατέυουμε και χαμηλώνουμε την φωτιά. Τώρα, θα σιγοβράζει για περίπου δύο ώρες. Εαν έχετε μία γάστρα με καπάκι, μπορείτε να την βάλετε στο φούρνο στους 200 βαθμούς........ακόμα καλύτερα!

Στο μεταξύ, τσιγαρίζετε τα μανιτάρια με τον μπείκον.

P1010267

Οταν το κρέας έχει λιώσει πια..........και έχει γίνει λουκούμι!!!........βάζετε τα μανιτάρια και το μπείκον και είναι ετοίμο!  Εαν η σάλστα σας φαίνεται λίγο νερουλή, βγάζεται το κρέας και τα λαχανικά και αφήνεται την σάλτσα να βράζει μέχρι να πήξει.

 

P1010276

Σερβίρετε με πατάτες στον ατμό, πουρές, μακαρόνια ή με ρύζι. Πασπαλίζετε με φρέσκο κομμένο μαιντανό!