750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahiers de Cathy
29 janvier 2012

CREME CARAMEL

 

ou CREME RENVERSEE ou FLAN AU CARAMEL

crem 2

 

J'avoue mon ignorance. Et comme je n'ai pas envie de chercher pendant deux heures sur Google la différence entre l'un et l'autre...je laisse tomber! A mon avis on parle de la même chose: un grand dessert classique parmi les classiques, qui fait l'unanimité et qui ne demande pas d'avoir fait une grande école de pâtisserie. Pas d'ingrédients supersophistiqués introuvables dans la superette du coin, pas de matériel "pro" non plus.(Du genre, le gadget qui coûte un bras et qu'on va utiliser une seule fois...dans le meilleur des cas! Car il y a aussi la version : on ne se rappelle plus pourquoi on l'a acheté, ni où et surtout, à quoi ça peut bien servir, mais qu'est-ce qu'il est encombrant ce truc!) Non, non..  ça ne demande que du lait, du sucre et des oeufs! Je sais..on peut aussi en acheter tout prêt et c'est pas si mauvais...mais j'ai tendance à être d'accord avec Alaska et son "Quand je fais ma purée moi-même, je suis sûre de ce qu'il y a dedans".

C'est aussi (si vous n'étiez pas encore convaincus) le genre de dessert qu'on peut servir à la fin de n'importe quel repas un peu copieux, sans prendre le risque de voir certains se caresser le ventre en faisant la grimace (interpréter: j'en peux plus!). Bien sûr, c'est moins chic qu'un bavarois ou qu'un mille feuille revisité; on n'épate pas vraiment l'auditoire avec un dessert aussi simple! Mais je suis sûre qu'un bon classique bien préparé est parfois  plus apprécié qu'un dessert compliqué (et pas toujours réussi!).

Pour ma part, j'en fais souvent sans raison spéciale, si ce n'est pour éviter les razzias incontrôlées de Mister Mi, quand il est pris d'une frénésie de sucre. Dans ces moments là, rien ne l'arrête! Si aucun dessert ne l'attend dans le frigo, il farfouille dans les placards, créant un désordre encore plus grand que celui qui y règne déjà (quelqu'un a dit: Ah bon?? c'est  possible??) ....c'est comme ça qu'il entame sans remords (le bougre!) les réserves de mon coin à pâtisserie: petits beurres ou biscuits, chocolats de pâtisserie...etc......Au moins, avec un riz au lait ou une crème caramel, j'évite le pire....

Je vous propose une version familiale, mais on peut aussi la faire dans des petits ramequins individuels.

Pour 6 à 8 personnes : 

  • 1 litre de lait
  • 5 à 6 oeufs
  • 120 grs de sucre (environ 6 c à s)
  • 1 gousse de vanille

Préchauffer le four à 180°

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille. Laisser infuser un moment. Si vous avez un bocal rempli de ces petites merveilles coûteuses, grattez l'intérieur de la gousse avec la pointe d'un couteau. Sinon.....laissez tomber le joli effet graines noires qui montre qu'on-l'a-fait-avec-de-la-vraie-vanille, passez la gousse sous l'eau froide, laissez sécher et remettre dans le bocal.

Dans un bol, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le lait vanillé tiédi.

Dans une casserole, préparer un caramel avec 120 gr de sucre et un peu d'eau. Porter à ébullition et à coloration. On doit obtenir un beau caramel ambré.

Verser le caramel dans le moule. Verser dessus l'appareil (mélange oeufs, lait, sucre)

Mettre le moule dans un grand plat (le lèche-frites fait l'affaire) avec un peu d'eau (bain marie).

Enfourner pour une petite heure. Vérifier la cuisson en bougeant légèrement le plat; la crème ne doit presque plus "trembler". Elle se figera complètement en refroidissant.

Laisser refroidir. Au moment de servir, détacher très délicatement le bord de la crème en glissant une lame de couteau fine. Retourner. Attention: prendre un plat un peu creux qui évitera que le caramel ne déborde...

Personnellement, je ne démoule pas toujours la crème, qui se conserve très bien quelques jours au frigo dans son plat de cuisson. Là c'est pour les besoins de la photo ;-)

 P1030993


ΚΡΕΜ ΚΑΡΑΜΕΛΕ...

...ΕΝΑ ΠΟΛΥ ΕΥΚΟΛΟ ΚΑΛΣΣΙΚΟ ΕΠΙΔΟΡΠΙΟ!

 

Γιατί άραγε να αγοράζει κανείς ένα τόσο εύκολο και απλό γλυκό όταν μπορεί να γίνει με αγνά και καλά υλικά;; δεν θέλει ούτε κόπο, ούτε σοφιστικέ εργαλεία! Τίποτα! Ακόμα και να μην το "κατέχετε"....θα σας πετύχει σίγουρα!

Θα μου πείτε, μα....υπάρχει και σε φακελάκια! Αφού βγάλατε το μίξερ από την συσκευασία του ...γιατί να μην κάνετε ένα βήμα ακόμα και να αφήνετε το σακουλάκι με την σχόνη ...και να το φτιάξετε με πραγματικά υλικά; Εχετε διαβάζει τα μικρά γράμματα με τα συστατικά από ένα τέτειο φάκελο; ...Παναγία μου! Τα περισσότερα δεν είναι κάν στα ελλινηκά!

Εδώ μιλάμε για γάλα, αυγά και ζάχαρη.......τίποτα αλό! Απλά, αγνά......

crem 3

Υλικά για 6/8 άτομα

  • 1 λίτρο γάλα
  • 1 κλώναρι βανίλιας
  • 5/6 αυγά
  • 120 γρ ζάχαρη

Προθερμαίνουμε το φούρνο στους 180 βαθμούς

Ζεσταίνουμε το γάλα με την βανίλια. Αφήνουμε να πάρει την γεύση λιγά λεπτά εκτώς φωτιάς.

Σε ένα μπολ, ανακατεύουμε τα αυγά με την ζάχαρη. Ρίχνουμε το γάλα χλιαρό.

Φτιάχνουμε μία καραμέλα με 120 γρ ζάχαρη και λίγο νερό (ίσα να καλύψει την ζάχαρη) και την ρίχνουμε στη φόρμα (ή στα φόρμακια) που έχουμε διαλέξει για να ψήθει. Προσθέτουμε το μείγμα με το γάλα, την ζάχαρη και τα αυγά. Βάζουμε την φόρμα σε ένα μεγάλο ταψί με λίγο νερό (μπεν μαρί) και το βάζουμε στο φούρνο για μία ωρίτσα. Τσεκάρουμε το ψήσιμο: δεν πρέπει να "τρέμει" η κρέμα...μόνο λίγο στη μέση.....γιατί θα σφύξει και αλό όταν θα κρύωσει.

Την αφήνουμε να κρυώσει στο ψηγείο. Εαν θέλουμε να την αναποδογυρίζουμε, πρέπει πρώτα να περάσουμε ένα λεπτό μαχαίρι στις άκρες (για να ξεκόλησει από την φόρμα) και να το κάνουμε σε μία πιατέλα λίγο βαθουλωτή για να μην τρέξει η καραμέλα απ'έξω.....

Δύσκολο;.....οχι! αλά σίγουρα πολύ νόστιμο!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Alaska: ben justement c'est qu'il y a toutes sortes de colorants...etc...
A
Oui parce que les flans au caramel qu'on trouve en supermarchés des fois on se demande s'il y a vraiment du lait et des oeufs dedans. On dirait juste de l'eau à la gélatine avec toutes sortes de colorants et d'arômes bizarres qui leur donnent un goût de chewing gum !
L
Enfin ! bref ! c'est de la crème - au caramel -ça c'est sûr et elle est belle ! et bonne certain aussi !
Cahiers de Cathy
Publicité
Cahiers de Cathy
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117 497
Publicité